Épicerie solidaire

Qu’est-ce que l’épicerie solidaire ?   

Toujours située au 1er étage du bâtiment 308, l’épicerie propose un large choix de denrées alimentaires, de produits longue conservation et d’autres frais, de produits d’hygiène et d’entretien, ainsi que des fruits et légumes frais.

La particularité de cette épicerie est d’être 75% moins chère que les épiceries et grandes surfaces classiques.

Comment en bénéficier ?

L’accès se fait en remplissant un dossier, qui est instruit en commission, et dont l’acceptation dépend de plusieurs critères pré-définis. Bien que l’accès soit soumis à certaines conditions, ne vous censurez pas si vous souhaitez en bénéficier.

Pour retirer un dossier d’admission, vous pouvez passer à l’AGORAé et on vous aidera à le remplir. Il est également possible de se rendre auprès des assistantes sociales du CROUS et de le compléter avec elles (bâtiment 332, 2ème étage à gauche).

L’accès à l’AGORAé est réservé aux étudiants ne résidant pas au domicile parental et disposant d’un reste à vivre par jour compris entre 1,30 et 7,50 euros. Pour calculer rapidement votre reste à vivre il vous suffit d’appliquer le calcul suivant :

(ressources – charges)/30

Pour les étudiants bénéficiaires, le droit d’accès dure 5 mois, et doit être renouvelé à chaque fois.

Consultez un dossier type pour l’attribution de l’aide alimentaire AGORAé avec le lien suivant :

Dossier d’attribution AGORAé

Comment ça marche ?

Tous les mois, vous pouvez dépenser au maximum 18€ à l’épicerie (ce qui correspond à un panier de 90€ en supermarché).

Les moyens de paiement sont ceux utilisés dans le commerce, c’est-à-dire espèce, chèque et carte bancaire.

Les pièces justificatives

Lors de la constitution de vote dossier il vous sera demandé votre situation familiale, la composition de votre foyer, un résumer de votre parcours scolaire (études supérieures seulement) ainsi que le calcul de vos ressources mensuelles. Toutes ces informations sont et resterons CONFIDENTIELLES.

Pour le compléter, vous devrez joindre les pièces justificatives décrites ci-dessous :

  • Copie de la carte étudiante ou certificat de scolarité à défaut. Il vous sera fourni lors de votre inscription administrative au service de scolarité. Service de scolarité selon votre composante : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/scolarite.html
  • Livret de famille, sauf pour les étudiants vivants seuls.
  • Copie du dernier avis d’imposition ( ou de non imposition, indépendant ou rattaché). Si vous dépendez du foyer fiscal de vos parents, il vous sera demandé leur avis d’imposition. Si vous êtes en dehors du foyer fiscal, il vous sera demandé votre propre relevé d’imposition (ou de non imposition si vous n’êtes pas imposable).
  • 3 derniers bulletins de salaire de toutes les personnes composant le foyer du demandeur. Non nécessaire si vous n’occupez pas d’emploi.
  • 2 derniers relevés de compte bancaire (ou postal)
  • Attestation CAF (voir page vos droits étudiants)
  • Attestation sur l’honneur si vous êtes bénéficiaire d’une pension alimentaire.

Si vous pensez ne pas pouvoir nous fournir les pièces demandées, n’abandonnez pas ! Remplissez quand même le dossier, il vous suffit de nous en donner la raison afin de mieux étudier votre situation lors des commissions.

Plus d’infos

Pour toute question, écrivez-nous ou venez-nous voir, au
Bât 308 (au carrefour avec les feux tricolores) ou à agorae@la-faps.fr

Vous pouvez aussi nous appeler au 01 69 15 31 48.